Comunicato n° 84 del 6 febbraio 2018

Adoptée une résolution du Comité de coopération Vallée d'Aoste, Jura et Fédération Wallonie-Bruxelles

Séance du Conseil du 6 février 2018

Dans sa réunion du 6 février 2018, le Conseil régional a approuvé à l'unanimité une résolution du Comité de coopération entre les Assemblées de la Vallée d'Aoste, de la République et Canton du Jura et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'initiative – qui avait été adopté au terme des travaux de la dix-septième session du Comité mixte, réuni à Bruxelles du 15 au 17 janvier derniers – vise à combattre et prévenir la radicalisation des jeunes. Le texte part de la constatation que le vivre ensemble et la cohésion sociale sont de plus en plus remis en cause par une minorité de personnes qui, en se radicalisant, ébranlent les valeurs démocratiques et les droits humains et invite les gouvernements à développer une politique de la jeunesse qui soit émancipatrice et inclusive, qui donne la parole aux jeunes, les aide à avoir confiance en eux, et à retrouver confiance dans les institutions, et, qui les accompagne dans leurs projets et les valorise.

L'entente entre les trois Assemblées a été signée le 23 novembre 2000 et depuis 2003, le Conseil de la Vallée s'est formellement engagé à adopter en séance plénière les résolutions soumises par le Comité de coopération interparlementaire.

SC