Comunicato n° 82 del 6 febbraio 2018

Interpellanza sulla Maison du Val d'Aoste di Parigi

Seduta consiliare del 6 febbraio 2018

Nella seduta del Consiglio regionale del 6 febbraio 2018, il Consigliere di Coalition Citoyenne-Mouv Alberto Bertin è tornato a parlare della Maison du Val d'Aoste, l'ufficio di rappresentanza della Regione a Parigi.

Il Consigliere, oltre a chiedere l'ammontare complessivo della spesa sostenuta nell'anno 2017, la spesa prevista per il 2018 per la gestione di questa struttura e gli intendimenti sull’affidamento del servizio organizzativo, ha posto dei quesiti in merito al licenziamento da parte di Finaosta del direttore responsabile della "Maison du Val d'Aoste" di Parigi: se tra i motivi adotti per questa decisione risulti anche la gestione dell'ufficio parigino e se sia già stato individuato un sostituto.

Le Président de la Région, en réitérant l'importance d'avoir une Maison du Val d'Aoste à Paris, a convenu sur la nécessité de revoir son organisation en faveur du tissu économique valdôtain.

En répondant ponctuellement aux questions, Laurent Viérin a communiqué que les frais de gestion ont été de 321 mille 777 euros, montant défini en application de la résolution approuvée par ce Conseil le 25 janvier 2017. Pour ce qui est de 2018, le Président Viérin, en confirmant que le budget global des dépenses ne dépassera pas le niveau de 2017, a dit que les structures régionales sont en train de définir le programme des activités et qu'il y aura une rencontre avec Finaosta sur les contenus à revoir et sur une réorganisation pour une meilleure utilisation de cet important espace pour les entreprises valdôtaines et pour la promotion de notre Région.

En ce qui concerne le licenciement de la part de Finaosta du directeur responsable de la Maison du Val d'Aoste, qui n'aurait aucun lien direct avec la gestion des bureaux parisiens, le Président de la Région a informé que Finaosta a l'idée de revoir l'organisation interne et que pour l'instant il n'y aura pas de remplacement de responsables. Il a conclu que d’ici le mois de juin 2018, lorsque le contrat actuel expirera, le Gouvernement travaillera à la définition de modalités organisationnelles différentes, avec le but d’en valoriser le rôle de promoteur du produit Vallée d'Aoste et des secteurs économiques valdôtains.

Il Consigliere Bertin ha ribadito che la questione degli immigrati valdostani è utilizzata come pretesto. Questi potrebbero avere una propria sede, non necessariamente all'interno della Maison du Val d'Aoste, dove peraltro le attività riguardanti gli immigrati valdostani sono marginali. Per il Consigliere, la Maison, come da mozione approvata dal Consiglio, dovrebbe coinvolgere gli attori economici valdostani per dare loro una vetrina nell'area parigina: se non c'è interesse, significa che lo spazio a Parigi è inutile. Bertin ha poi ricordato che, malgrado le risoluzioni del Consiglio, le spese di questo "pied à terre" a Parigi sono sempre più o meno le stesse, così come i gestori e le attività di promozione, con risultati anche questi sempre negativi.

SC