Comunicato n° 664 del 19 dicembre 2017

Communications du Président de la Région: Déclaration de Chivasso et Tunnel du Grand-Saint-Bernard

Seduta consiliare del 19 dicembre 2017

Le Président de la Région, Laurent Viérin, dans ses communications, a rappelé qu'aujourd'hui, mardi 19 décembre 2017, au Palais Einaudi de Chivasso, sous le patronage aussi de la Région et du Conseil de la Vallée, sera célébré le 74e anniversaire de la Déclaration des représentants des populations alpines, signée par les représentants des vallées vaudoises actifs au sein du Partito d'Azione et du mouvement fédéraliste européen, ainsi que par les Valdôtains Émile Chanoux et Ernest Page, lors de la réunion clandestine qui s’est tenue dans le cabinet d’Edoardo Pons à Chivasso le 19 décembre 1943.

«Aujourd’hui encore - a déclaré le Président de la Région -, et je le dis avec le Président du Conseil, le texte de la Déclaration de Chivasso témoigne de la clairvoyance dont était empreinte la profonde réforme institutionnelle et fédéraliste sur base régionale et cantonale, qui était demandée en 1943. Considérant les dégâts que 20 années de régime fasciste avaient provoqués dans les vallées alpines, la Charte de Chivasso affirmait que le développement des communautés de montagne devait passer par l’affirmation de principes d’autonomie et d’autogouvernement, non seulement dans le domaine culturel et scolaire mais aussi - et surtout - dans les secteurs politico-administratif et économique. L'actualité de cette pensée se retrouve aujourd'hui encore plus en vue de la discussion de notre budget. En effet, les rédacteurs de la Charte étaient bien conscients que la vie d’une communauté minoritaire dépend de la possibilité de celle-ci de gérer ses ressources économiques de manière autonome

«C’est bien cette vision que la Vallée d’Aoste a essayé de concrétiser au cours de ses 70 ans d’autonomie - a-t-il ajouté -, en utilisant ses propres ressources pour apporter des réponses réelles aux besoins et aux attentes de la communauté valdôtaine, voire même en prenant progressivement en charge d’autres compétences, qui dans les autres régions sont gérées par l’État

Il Presidente ha poi aggiornato sulla situazione dei lavori per la riapertura del Traforo del Gran San Bernardo.

«Venerdì 15 dicembre scorso - ha specificato il Presidente Viérin - la SITRASB Spa ha comunicato che i lavori nel Traforo del Gran San Bernardo sono praticamente conclusi e che nella giornata di oggi, 19 dicembre, si terrà una riunione con la società SISEX per valutare la situazione e pianificare le operazioni necessarie per la riapertura del Traforo. Vi sono infatti delle procedure amministrative, dei test sugli impianti e sicuramente un’esercitazione di sicurezza che devono essere eseguiti per poter procedere, in tutta sicurezza, a riaprire la galleria alla circolazione, ma la società ritiene che l’esito positivo di queste attività consentirebbe di riaprire il Traforo già il 24 dicembre prossimo.»

«Si tratta di una prospettiva di grande significato - ha concluso - perché consentirebbe, nel pieno delle vacanze natalizie, di dare una risposta concreta agli operatori economici delle vallate del Gran San Bernardo, tanto più se come proposto dalla SITRASB, alla riapertura si aggiungesse la previsione di un periodo di transito gratuito quale misura promozionale per incentivare gli scambi tra la Valle d’Aosta e il Vallese. Attendiamo pertanto la fine della giornata per avere delle comunicazioni ufficiali da parte della SITRASB, ma cogliamo già l’occasione per ringraziare fin d’ora il Presidente Meroi e attraverso di lui tutta la società e le maestranze che hanno lavorato duramente per permettere nel più breve tempo possibile il ritorno alla normalità di questo asse di comunicazione che è per la Valle d’Aosta di fondamentale importanza

SC