Comunicato n° 554 dell'8 novembre 2016

Comunicazioni del Presidente del Consiglio Valle

Adunanza consiliare dell'8 e 9 novembre 2016: inizio lavori

In apertura dell'adunanza consiliare convocata oggi, martedì 8, e domani, mercoledì 9 novembre 2016, l'Assemblea valdostana ha osservato un minuto di silenzio in ricordo dell'ex Consigliere regionale Antonino Chiofalo e del Segretario generale della CISL Valle d'Aosta Riccardo Monzeglio, deceduti nei giorni scorsi.

Le Président du Conseil de la Vallée a communiqué que le Président de la section valdôtaine de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, Marco Viérin, a participé au Séminaire de l’APF sur le thème de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique et à la réunion de la Sous-commission de l’éducation de l’APF, qui a eu lieu à Québec les 1er et 2 novembre derniers.

Le Conseiller Marco Viérin a donc illustré le travail réalisé à Québec en informant que les membres de la Sous-commission ont étudié la question de l'éducation à la citoyenneté, estimant que cette formation constituait un vecteur important de lutte contre la radicalisation. A ce sujet, les parlementaires ont tenu une table-ronde et ont auditionné des experts de cette question provenant du milieu universitaire et de la société civile. Au cours des travaux, le Président de la section valdôtaine a présenté la résolution adoptée au mois de janvier dernier par le Comité mixte entre les Parlements de la Vallée d'Aoste, du Jura et de la Fédération Wallonie Bruxelles, et approuvée par le Conseil de la Vallée le 25 février dernier, concernant les thèmes de la formation des enseignants et de l'éducation à la citoyenneté, dont les contenus ont été appréciés par les parlementaires. Marco Viérin a aussi dit qu'une délégation du Parlement francophone des jeunes (PFJ) a été entendue sur la question de se former en langue française et les jeunes ont donné des exemples concrets afin de favoriser les études en français. Il a aussi rappelé que la réunion de la sous-Commission a été précédée, le 1er novembre, par un séminaire sur le thème de la diversité culturelle dont le but était celui de dresser un bilan de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, depuis son adoption en 2005, et de sensibiliser les parlementaires aux nouveaux enjeux que sont, notamment, le numérique et la multiplication des accords de libre-échange.

SC