Comunicato n° 164 del 22 marzo 2016

Interrogazione sulla manutenzione delle strutture della Casa da gioco

Seduta consiliare del 22 marzo 2016

Nella seduta consiliare del 22 marzo 2016, il gruppo Movimento 5 Stelle ha interrogato il Governo sui costi sostenuti per la manutenzione di varie strutture della Casa da gioco.

In particolare, il Consigliere Roberto Cognetta ha voluto conoscere le spese che si sono rese necessarie alla sistemazione della copertura del parcheggio, della sala giochi fumatori e dell'hôtel 4 stelle, chiedendo anche l'ammontare di un eventuale preventivo per altri lavori di ripristino dei locali.

L'Assesseur au  budget, aux finances et au patrimoine a précisé que la construction du garage remonte à 1957; depuis lors, on a toujours réalisé des travaux d'entretien ordinaire, mais au fil des années la couverture a subi une détérioration inévitable qui cause des infiltrations d'eau au garage qui se trouve au-dessous quand on a des orages violents. On a alors cherché à remédier avec des solutions provisoires. L'Assesseur a affirmé que pour remettre en question la complexité de choses, les bureaux ont calculé une dépense nécessaire de 200 à 300 mille euros. Pour l'instant, compte tenu des difficultés financières, on a décidé d'attendre.

L'Assesseur a ensuite communiqué qu'aucune somme n'a été dépensée pour la salle destinée aux fumeurs, car toutes les modifications réalisées après la fin des travaux étaient couvertes par la garantie de bâtiment (c'est donc l'entreprise qui en répond). Un avis sera publié rapidement  pour ce qui concerne l'entretien périodique préventif et pour résoudre certains problèmes liés à la complexité technique et structurelle de l'édifice.

Pour ce qui est de l'hôtel Billia, a-t-il dit Perron, on a  seulement réalisé des travaux d'entretien ordinaire, d'autres travaux programmés sont à la charge de l'entreprise responsable de la restauration. Il a enfin informé qu'il y a des espaces libres dans l'attente de recevoir une destination stratégique.

Il Consigliere Cognetta, nella replica, ha osservato che il tamponamento momentaneo è realizzato con i secchi. Fa ridere, ha affermato, che si siano spesi 100 milioni di euro per la realizzazione di tutti i lavori e ora ce ne vogliamo 200 mila per la copertura. Per il Consigliere, i lavori non paiono fatti a regola d'arte e con quanto si è speso ci si poteva aspettare di meglio. Pur nel momento di difficoltà, occorre fare il punto di ciò che non funziona. Tutto ciò, ha detto Cognetta, ci lascia molto perplessi e aspettiamo da parte dell'Assessore la lista di quanto e come è stato speso, così come ci aveva promesso in questo Consiglio.