Comunicato n° 197 del 3 aprile 2024

Question sur la récolte des déchets de l'hôpital Parini

Dans la séance du Conseil régional du 3 avril 2024, le groupe Rassemblement Valdôtain a présenté une question sur la récolte des déchets à l'hôpital Parini.

Rappelant la décision du Gouvernement de réaliser une nouvelle île écologique au service de tout l'hôpital, le Conseiller Diego Lucianaz a demandé «si toutes les entreprises qui s'occupent du service de récolte des déchets auprès de l'île écologique ont été prévenues du changement d'endroit et s'il existe une documentation de la correspondance effectuée; si des réactions négatives de la part des entreprises concernées se sont produites et de quelle teneur; si le projet exécutif de l'agrandissement de l'hôpital Parini (phase 3, lot 3), dans l'attente de validation depuis nombreuses saisons, prévoit aussi l'utilisation de cette aire pour tous les déchets de même nature qui seraient produits dans le nouveau bloc H24

«Les sociétés impliquées dans le service de collecte des déchets urbains (Quendoz) et sanitaires (Rti Ecoeridania et Bivi Spa) ont été contactées et amenées sur le site, dans le mois de septembre 2023, pour effectuer des inspections afin d'identifier les solutions organisationnelles pour l'enlèvement rapide et le transfert des déchets de l'hôpital Parini dans la zone écologique future, dès que l'Asl a eu connaissance de la taille et de l'affectation de la zone de déchets remplaçant celle en fait utilisée - a précisé l'Assesseur à la santé, Carlo Marzi -. Les inspections ont donné lieu à deux offres de Quendoz dans lesquelles le service doit également être fourni les jours fériés et la réorganisation du stockage et de la collecte des déchets municipaux avec une fréquence journalière, accrue ou réduite, en fonction du type de déchets livrés; une de Ecoeridania/Bivi pour les déchets sanitaires spéciaux dans laquelle, afin de se conformer aux dispositions légales et à la diminution de la capacité de stockage de la zone, la société propose des enlèvements quotidiens (du lundi au samedi), en échange d'une révision du coût pour kg des déchets à risque infectieux produits uniquement à l’hôpital Parini

«La livraison de la nouvelle zone de déchets est prévue dans les prochains mois, avec les activités préparatoires pour la vidange de l'ancienne zone et la préparation simultanée de la nouvelle zone - a assuré l'Assesseur -. Les communications concernant les activités à entreprendre par les entrepreneurs seront faites en avril 2024, en fonction de l'avancement des travaux sur la nouvelle zone écologique. Il n'y a pas eu de réactions négatives               de la part des entreprises. L’aire de stockage provisoire en présence du nouveau bloc H24 pour les soins aigus, sera située dans la même position actuelle. L’entrée à régime de fonctionnement du nouveau bloc ne comportera pas un changement raisonnable des déchets à gérer, ni sous le profil de leur quantité, ni sous le profil de leur qualité

Il Consigliere Diego Lucianaz ha sottolineato che «è abbastanza difficile operare in quella zona per i camion che ritirano i cassoni dei rifiuti e le attività saranno concentrate in quello spicchio di terreno, creando un grande caos. A questo si aggiungeranno i lavori che richiedono l'utilizzo di macchine operatrici e demolitrici nella zona dove si trova ora l'isola ecologica: spaccare oltre 600 metri di calcestruzzo avrà delle conseguenze sull'aumento del rumore e delle vibrazioni. Le criticità individuate nella relazione del coordinatore della sicurezza sulle vibrazioni saranno notevolmente aumentate con la realizzazione della nuova isola ecologica che, tra l'altro, avrà uno spazio ridotto rispetto a quella precedente. Aspettiamo ancora che l'Assessore venga in Commissione a relazionare sui progetti di ampliamento dell'ospedale: a giugno 2023 ci ha detto che, con la progettazione esecutiva, prevista entro la fine dell'estate scorsa, sarebbero stati avviati gli approfondimenti e le audizioni nelle Commissioni. Tuttavia, il Presidente di Commissione non ha mai dato la sua disponibilità ad affrontare queste questioni così delicate e l'Assessore non è mai venuto a relazionare in quinta Commissione. L'Assemblea legislativa ha il diritto di essere aggiornata in maniera puntuale e precisa