Communiqué n° 200 de 3 avril 2019

Une minute de silence et l'hommage de l'Assemblée à Cesare Dujany

Réunion du Conseil des 3 et 4 avril 2019: ouverture des travaux

La réunion du Conseil de la Vallée, convoqué aujourd'hui, mercredi 3, et demain, jeudi 4 avril 2019, s'est ouverte avec une minute de silence en l'honneur de Cesare Dujany, décédé le 31 mars dernier à l'âge de 99 ans.

Pour le Président de l'Assemblée législative, la Vallée d'Aoste perd avec lui l'un des pères de l'autonomie moderne, avec qui nous aurions souhaité partager le 70e anniversaire du premier Conseil de la Vallée élu le 24 avril 1949. César avait en effet été élu Conseiller régional lors de la première Législature du Conseil qui avait débuté le 21 mai 1949. Il a été confirmé pendant sept Législatures, jusqu'en 1979 quand il est entré au Parlement italien, d'abord à la Chambre des députés et ensuite au Sénat, qu'il quittera en 1996. César, a dit le Président Emily Rini, a été un homme des Institutions dont la lucidité de pensée et la capacité de projeter ont fait de lui un grand homme politique au service de la Vallée d'Aoste qu'il aimait de tout son cœur.

Pour le Vice-Chef de groupe de l'Union Valdôtaine rendre hommage à César Dujany signifie saluer l'action de l'un des protagonistes de la Vallée d'Aoste, qu'il a voulu vivre dans tous ses aspects différents jusqu'à la fin de ses jours, en conservant un esprit curieux, dynamique et, le cas échéant, critique.

Le groupe Lega Vallée, par les Conseillers Stefano Aggravi et Diego Lucianaz, a exprimé un remerciement à César Dujany, pour son soutien à la langue française et son engagement pour sauvegarder la propriété des eaux et en rappelant sa Présidence de la Région, brève mais marquante: on lui doit la loi sur la répartition fiscale en 1971 et celle sur le "vert agricole" dont les prévisions de la Communauté européenne auraient condamné la perte de l'agriculture valdôtaine.

La Conseillère Daria Pulz (ADU-VdA) a rappelé sa grande envie de discuter de l'actualité culturelle, sociale et politique, de son attention envers les jeunes. La Conseillère Pulz a remarqué que Cesare Dujany était préoccupé pour une politique locale et nationale sans oxygène, incapable de s'ouvrir à des horizons amples, au moins européens. En rencontrant César Dujany, une fois par semaine en tant que Président de l'Institut d'histoire de la Résistance et de la société contemporaine en Vallée d'Aoste dont elle a été la Directrice, la Conseillère Pulz avait la sensation de se trouver face à un livre ouvert d'histoire valdôtaine, d'avoir la chance de se confronter avec l'un de ses protagonistes du dix-neuvième siècle.

Le groupe UVP, par son Chef de Groupe, Jean-Claude Daudry, a rappelé son parcours politique et ses conseils qui sont pour les autonomistes d'aujourd'hui un phare à suivre, en évoquant aussi l'homme simple et humble, qui aimait sa famille d'un amour inconditionné, voué au soin du territoire et à l'agriculture en particulier, à la musique et aux jeunes auxquels il disait: "ricordatevi di camminare sotto le ali dell'amicizia".

I Consiglieri di RC-AC Alberto Bertin e Chiara Minelli hanno osservato che, nonostante i suoi quasi 100 anni, la sua morte ha colto la comunità valdostana di sorpresa: era diventato un punto di riferimento, e proprio per questo si è pensato che avrebbe potuto accompagnarci per sempre. Del Senatore Dujany, Bertin ha ricordato l'autorevolezza, oltre alla sua grande esperienza, la straordinaria lucidità nell'analizzate il passato, il presente e nel guardare al futuro, ma anche l'umanità e la simpatia che lo hanno sempre contraddistinto. Les Conseillers ont souligné un engagement de toute une vie pour la liberté et l'autonomie de notre Vallée.

Il Consigliere Pierluigi Marquis (Stella Alpina) ha parlato di un uomo semplice che si è affacciato alla politica attiva col passo del montanaro, senza cercare scorciatoie, ha ricoperto tutti i ruoli istituzionali senza mai perdere umiltà. Cesare Dujany, ha detto Marquis, merita tutto il nostro rispetto e la nostra profonda stima per la sua profonda personalità e lo straordinario percorso politico, compiuto sempre con conoscenza e competenza.

La Conseillère Patrizia Morelli (ALPE) a affirmé qu'il était suffisant de serrer sa main ferme pour se rendre compte avec qui on avait à faire; il était suffisant d'échanger quelques propos avec lui pour comprendre la finesse de jugement, la lucidité, la profondeur de la pensée, la capacité d'arriver tout de suite au cœur des problèmes, tout en ayant une vision d'ensemble. Pour la Conseillère Morelli, Dujany était une figure exemplaire, digne du plus grand respect, qui allait au-delà des affinités politiques; lui, qui a été défenseur de la langue française et de la sauvegarde de l'autonomie, en tant qu'instrument pour l'autogouvernement responsable.

La Consigliera del M5S Manuela Nasso ha espresso le condoglianze del suo gruppo evidenziando che Cesare Dujany ha lasciato idee e valori di cui bisognerebbe far tesoro soprattutto in questo momento storico.

Secondo il Capogruppo di Mouv', Elso Gerandin, Cesare Dujany ha traguardato il nuovo millennio con il piglio del montanaro deciso e soprattutto con la schiena dritta, senza mai dimenticare la passione per la politica: usava sia il pugno di ferro che il guanto di velluto, era consapevole dei doveri e della deriva che sta prendendo la politica valdostana attuale.

Le Président de la Région a parlé de Cesare Dujany comme l'un des protagonistes à l'origine de la définition et de l'affirmation de l'autonomie valdôtaine et qui restera toujours l'un des grands témoins de l'histoire politique et institutionnelle de notre région. Le Président Antonio Fosson a évoqué son amour pour sa terre, pour sa langue française, pour le patois, pour la sauvegarde des traditions, mais aussi sa foi dans notre forme d'autogouvernement: un exemple à suivre pour chacun d'entre nous, un véritable chevalier de l'autonomie.

SC-MM