Comunicato n° 131 del 26 febbraio 2021

Autonomie et Statut spécial: célébrés les 75e et 73e anniversaires

Federica Brignone, Giuseppe Bosonin et Guido Diémoz Chevaliers de l'Autonomie; Léonard Gianadda et Francesco Oberti sont Amis de la Vallée d'Aoste

Aujourd'hui, vendredi 26 février 2021, la Vallée d'Aoste a célébré deux dates fondamentales de son histoire : le 75e anniversaire de son Autonomie, pour rappeler le chemin parcouru depuis 1946 et la première séance du Conseil de la Vallée nommé par le Comité de libération nationale, et le 73e anniversaire de son Statut spécial, qui a été promulgué le 26 février 1948, après le vote de l'Assemblée constituante du 31 janvier de la même année.

Les célébrations ont été l'occasion pour faire le point sur l'Autonomie avec les interventions des Présidents de la Région, Erik Lavevaz, du Conseil de la Vallée, Alberto Bertin, du Conseil permanent des collectivités locales, Franco Manes, auxquelles se sont ajoutées celles des parlementaires de la Vallée d'Aoste, le Sénateur Albert Lanièce et la Députée Elisa Tripodi. Le Président de la Région Emilia-Romagna et Coordinateur de la Conférences des Régions et Provinces autonomes, Stefano Bonaccini, a envoyé une vidéo pour témoigner son adhésion à cet anniversaire.

«Être autonomes ne signifie pas être sourds - a dit le Président de la Région, Erik Lavevaz -: bien au contraire, notre autonomie nous appelle à être à l’écoute du monde, pour trouver nos paroles. Être autonomes signifie connaître notre territoire pour l’accompagner et le faire éclore. Être autonomes signifie bâtir des relations avec les communautés qui sont près de nous, à partir de la dimension régionale. Je m’engage et je vous invite à travailler ensemble pour comprendre notre présent, pour étudier nos racines afin d’imaginer les fruits de demain. Retrouvons notre sens de communauté et nos forces ; retrouvons les liens qui ont permis à la Vallée d’Aoste de renaître après chaque crise. Rappelons-nous de l’autonomie de nos pères et de nos grand-pères, mais travaillons ensemble pour celle de nous-mêmes et de nos fils

«Abbiamo bisogno, ispirandoci a Chanoux, di verità e futuro per garantire la vita di un piccolo popolo alpino come il nostro, messo a dura prova dalla pandemia - ha evidenziato il Presidente del Consiglio regionale, Alberto Bertin -. Il coraggio di dire la verità quando le cose non funzionano, cambiandole, e la determinazione e l'orgoglio di difendere quando invece funzionano e ci rappresentano. Per troppo tempo si è preferito promuovere un'autonomia autoreferenziale che guardava solo al presente e che ha prodotto inefficienze, sprechi e clientelismo. La miglior promozione è l'esempio. Perché la legittimazione viene dalla capacità di fare di più e meglio. Bisogna essere in grado di rispondere al meglio alle esigenze dei nostri cittadini. In questo momento, difficile per l'assetto autonomistico e per l'intero sistema regionale, la Valle d'Aosta deve avere la capacità di reagire. Lo si potrà fare riprendendo responsabilmente il percorso di autonomia, con uno sguardo rivolto al futuro

«Un’inversione di tendenza è indispensabile - ha detto il Presidente del Consiglio permanente degli enti locali, Franco Manes -, l’utilizzo delle eccezionali risorse europee del Recovery Fund non può prescindere da questo: il sistema degli enti locali ne deve essere coinvolto sin dall'inizio. Il ruolo dei Comuni è fondamentale in termini propositivi, vogliamo essere interlocutori seri ed efficaci per dare il nostro apporto alle nuove politiche di sviluppo. Vivere in un piccolo Comune a misura di famiglia può essere bellissimo, ma solo se si affrontano seriamente, una volta per tutte, i mali oscuri che affliggono le aree interne. O si dà retta ai Sindaci e ai territori, oppure si decreta definitivamente la morte della montagna

«La particolarità di questo momento storico ci sta rendendo tutti più fragili, insicuri - ha osservato il Senatore della Valle d'Aosta, Albert Lanièce - e ritrovarsi attorno ai valori della solidarietà, del rispetto, della libertà e della sussidiarietà rappresenta il modo migliore per celebrare la nostra Autonomia speciale che in questi valori trova il suo fondamento. Gli effetti pesantissimi, sanitari economici e sociali, che questa crisi pandemica sta producendo sulla nostra società rappresentano senza dubbio la sfida più impegnativa che la politica abbia mai affrontato dal secondo Dopoguerra: impedire la disgregazione della nostra società e evitare che molte delle nostre famiglie cadano nella povertà

Per la Deputata della Valle d'Aosta, Elisa Tripodi, «è con spirito resiliente che si deve costruire la ripartenza e la ripresa, e, con spirito innovatore, per guardare al futuro della comunità e dei suoi giovani. Una comunità che muta in continuazione e a cui si deve dare i giusti strumenti per rispondere alle sfide del futuro. Strumenti di legalità e di pari opportunità per tutti e tutte

Au cours de la cérémonie ont été annoncés les noms des nouveaux Chevaliers de l'Autonomie et Amis de la Vallée d'Aoste, qui recevront les insignes quand l'urgence sanitaire permettra d'organiser une cérémonie en présence.

Les nouveaux Chevaliers de l'Autonomie sont: Federica Brignone, pour avoir porté la Vallée d'Aoste, à laquelle est profondément liée, sur les podiums mondiaux et olympiques de ski alpin; Giuseppe Bosonin, entrepreneur, qui a consacré son temps à la communauté de Donnas, en valorisant ses traditions rurales et culturelles; Guido Diémoz, artiste sculpteur, artisan de la mémoire montagnarde, qui est devenu ambassadeur de la tradition valdôtaine.

Les nouveaux Amis de la Vallée d'Aoste sont: Léonard Gianadda, ingénieur et mécène de Martigny, dont l'activité en faveur de l'art a franchi le Col du Grand-Saint-Bernard pour compléter la vocation artistique d'Etroubles et de la Vallée d'Aoste; Francesco Oberti, entrepreneur d'Alessandria, qui a fait de l'alpinisme une raison de vie en valorisant le patrimoine historique et culturel des Guides du Cervin, dont il est membre honoraire.

SC-MM