Communiqué n° 9 de 10 janvier 2018

Joël Farcoz est le nouveau Président du Conseil de la Vallée

Séance de mercredi 10 janvier 2018: élu aussi le Vice-Président Grosjean

Le Conseiller Joël Farcoz (UV) est le nouveau Président du Conseil régional de la Vallée d'Aoste. Son élection a eu lieu aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2018, au premier tour de scrutin: il a remporté 18 voix, contre 14 bulletins blancs et 1 voix pour le Conseiller Contoz. M. Farcoz succède au Conseiller Andrea Rosset (UVP), qui présidait l'Assemblée depuis le 7 juin 2016 et qui a démissionné le 29 décembre 2017.

En même temps, l'Assemblée valdôtaine a nommé son nouveau Vice-Président: c'est le Conseiller Vincenzo Grosjean (UVP) qui a été élu avec 18 voix, contre 15 bulletins blancs. Il succède à cette charge au Conseiller Joël Farcoz.

Né à Aoste le 27 juillet 1987, Joël Farcoz habite Gignod. Il est titulaire d'une licence en ingénierie énergétique. De février 2012 au 2013, il a été l'Animateur principal de la Jeunesse Valdôtaine, mouvement des jeunes de l'Union Valdôtaine. Aux élections du 26 mai 2013, il est élu pour la première fois au Conseil régional sur la liste Union Valdôtaine, en obtenant 1813 voix. Pendant la XIVe Législature, il a été Assesseur régional de l'éducation et culture; depuis le 28 juillet 2016, il occupait le poste de Vice-Président de l'Assemblée.

Le nouveau Président, dans son discours d'investiture, a lancé un appel aux Conseillers en demandant de faire en sorte que ces derniers mois de Législature soient le portrait d'une classe politique à l'écoute, loyale, responsable, respectueuse et solidaire.

En rappelant qu'en 2018 il y aura les célébrations du 70e anniversaire du Statut spécial de la Vallée d'Aoste, il a affirmé que l'Autonomie représente un modèle actif et responsable du système démocratique et qu'il faut continuer de la valoriser par des actions communes, en donnant aux valeurs et aux principes un prolongement tangible dans la vie des citoyennes et des citoyens valdôtains.

Cette tangibilité, a-t-il dit, est typique de la civilisation valdôtaine, concrète comme la montagne, espace de vie des Valdôtains: un espace qui doit être nécessairement gouverné avec la vision des gens qui y vivent et qui sont quotidiennement appelés à réaliser le juste équilibre entre les exigences de développement et la nécessité de sauvegarder un environnement à la fois complexe et fragile.

Le nouveau Bureau du Conseil est ainsi composé: Joël Farcoz (UV), Président; Vincenzo Grosjean (UVP) et Patrizia Morelli (ALPE), Vice-Présidents; André Lanièce (EPAV) et Carlo Norbiato (AC-SA-PNV), Conseillers secrétaires.

SC