Comunicato n° 567 del 7 novembre 2017

Communications du Président de la Région: tunnel du Grand-Saint-Bernard et Catalogne

Séance du Conseil du 7 novembre 2017

Le Président de la Région, Laurent Viérin, dans ses communications à l'Assemblée du 7 novembre 2017, a informé l’ensemble du Conseil de l’évolution de la situation du tunnel du Grand-Saint-Bernard.

«Cette question constitue une priorité absolue pour le Gouvernement régional - a-t-il affirmé le Président Laurent Viérin -: réouvrir le Tunnel pour éviter une fermeture prolongée, et le faire en sécurité . Pour sortir de l’impasse existante, nous avons eu un raccord avec le Président du Conseil d'État du Valais, Jacques Melly; ensuite, avec l'Assesseur Aurelio Marguerettaz, nous avons participé à des rencontres avec les Syndics de la communauté de montagne Grand Combin et les Associations de catégorie, afin d'informer ponctuellement la population et au moins  réduire au minimum les délais nécessaires à la réalisation des travaux tout en assurant la sécurité de la circulation lors de la réouverture du tunnel. Nous sommes convaincus qu'une réponse rapide aux attentes des communautés du Grand-Saint-Bernard doit être donnée et que nous devrons raisonner pour des programmations ponctuelles futures, afin d'éviter des situations analogues à celle actuelle

Le Président de la Région a ajouté: «Pour ce qui est du col, les autorités valaisannes ont décidé d’en fermer la route d’accès samedi dernier, le 4 novembre, en raison de la dégradation des conditions météo. Nous avons demandé aux autorités valaisannes d’évaluer la possibilité d’une réouverture temporaire de la route, si les conditions météorologiques le permettent. En outre, nous avons demandé vendredi dernier à la Société italienne du tunnel du Mont-Blanc de proposer des actions promotionnelles et des tarifs afin d’encourager les usagers suisses à transiter par le tunnel du Mont-Blanc, tant que celui du Grand-Saint-Bernard est fermé

«Nous devons enfin prendre acte du fait que, jeudi 2 novembre, le président de SITRASB a démissionné. La priorité de l'ouverture en sécurité est le premier objectif à concrétiser. Le dossier tunnel a été l'occasion pour relancer la convocation du Grand Conseil Valais - Vallée d'Aoste, et la date fixée est celle du 29 janvier 2018

Il Consigliere del GM, Alberto Bertin, ha osservato: «La società di gestione SITRASB sta attraversando un momento estremamente critico: prima è stata decapitata la dirigenza, oggi arrivano anche le dimissioni del suo Presidente. A questo, oltre alla chiusura del tunnel, si aggiungono i pessimi rapporti con i partner elvetici. La riapertura e la sicurezza devono essere le priorità per questa società